Le street workout est une discipline sportive qui a trouvé vie dans les prisons américaines. En effet, les prisonniers ayant peu de distractions et de possibilités de s’entraîner, ceux-ci ont commencé à s’entraîner sur les infrastructures existantes : les lits, les escaliers, les tables… Ils pouvaient ainsi s’entraîner physiquement sans matériel particulier. Dans les années quatre-vingt-dix, plusieurs anciens détenus propagent cette discipline dans les rues, qui connait alors un certain succès. A l’époque, elle est surtout pratiquée par les plus pauvres n’ayant pas les moyens de se payer un accès à une salle de fitness. Mais le street workout s’étend vite dans les années deux-mille jusqu’en 2011, durant laquelle la discipline voit apparaître un véritable championnat du monde. Depuis, il se répète chaque année.

Entrainements de Street Workout

Le street workout est composé de nombreux exercices et de nombreuses figures, à mi-chemin entre la musculation et les figures acrobatiques. On peut notamment citer la full planche, le handstand, l’équerre à la barre ou l’iron cross. Il fait travailler tous les muscles du corps, de par la grande diversité des mouvements qui existent. Une grande endurance permet de pouvoir produire un spectacle des plus agréables et des plus impressionnants à regarder. Comme cette discipline est pratiquée dans la rue, sa pratique est gratuite et met en scène des athlètes professionnels très beaux à regarder. Certaines villes mettent aujourd’hui à disposition des adeptes du street workout des installations dignes de ce nom. Le secteur regrette cependant qu’en Europe occidentale, ces installations sont surtout présentes dans les grandes villes.

Training : le matériel requis

Ces installations sont généralement des sets de barres disposées à des hauteurs différentes. Elles peuvent s’enchaîner en parcours afin de permettre la mise au point de figures. Ceux qui pratiquent le street workout sont souvent regroupés au sein d’équipes, qui s’affrontent de temps en temps pour mettre en scène les prouesses apprises durant des mois et mettre en avant leur sculpture généralement très impressionnante (voir les vidéos). Il ne fait aucun doute que dès les beaux jours arrivés, vous pourrez admirer de plus en plus de pratiquants du street workout dans les rues. Sur ces figures spectaculaires, les adeptes se mettent souvent en scène sur un fond musical, ce qui en fait une distraction très amusante à regarder.

Liste des exercices classés par niveau

  1. Entrainement de Street Workout niveau débutant
  2. Entrainement de Street Workout niveau intermédiaire
  3. Entrainement de Street Workout niveau avancé